Morphologie des billes céramiques

Quatre petits flacons sont reçus, contenant des billes utilisées dans l’industrie du raffinage pour fragmenter les molécules de pétrole. Les flacons sont numérotés de 1 à 4. Le flacon 1 contient des billes neuves, le flacon 2 des billes légèrement usées, le flacon 3 des billes usées et le flacon 4 des billes fragmentées.

Image 1. Image d’origine de l’échantillon 3 (bille usée) utilisant des vues Multicouche à 50X.

Image 2. Seuil rouge de la surface de la bille.

Image 3. La transformation Kirsh de l’image d’origine permet de détecter la texture d’usure et de l’associer au plan de pixels vert.

BUT

Démontrer la capacité du système d’analyse d’image Clemex Vision à classer un groupe de billes par degré d’usure. Les classifications mentionnées dans la description de l’échantillon sont celles à utiliser. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).

RÉSULTATS

Un graphique du pourcentage de billes dans chaque catégorie générée lors de l’analyse de l’échantillon 3 est affiché.  Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes sont liées à leurs objets respectifs à des fins de validation. Les données brutes peuvent également être exportées au format Excel.

Ceramic Balls Morphology

Four small vials are received, containing balls used in the refining industry for fragmenting petroleum molecules. The vials are numbered from #1 to #4. Vial #1 contains new balls, #2 contains slightly worn balls, #3 contains worn balls, and vial #4 contains fragmented balls.

Figure 1. Original image of sample #3 (worn ball) using Multi-Layer Grab views at 50X.

Figure 2. Red Thresholding of the ball surface.

Figure 3. Kirsh transformation of the original image enables the wear texture to be detected and associated with green bitplane.

PURPOSE

Demonstrate the ability of the Clemex Vision image analysis system can classify a group of balls by degree of wear. The classifications mentioned in the sample description are the ones to be used. The methods and operations used are discussed in the report linked at the bottom of this page (click the Download PDF link below).

RESULTS

A graph of the percentage of balls in each category generated during the analysis of sample #3 is shown.  Final results can be printed directly from Clemex Vision. Raw data are linked to their respective objects for validation purpose. Raw data can also be exported in Excel format.