Analyse des contaminants conformément à la norme ISO 16232

Les normes ISO 16232 et VDA 19 définissent les normes pour assurer la qualité et la fiabilité des composants du secteur automobile et de ses fournisseurs. Dans cet exemple, un échantillon de filtre à membrane a été soumis pour la détermination et l’identification de la contamination particulaire conformément à la norme ISO 16232.

Image 1. Mosaïque de filtre à 50x

Image 2. Plus grande particule métallique

 

Image 3. Plus grande particule non métallique

 

Image 4. Plus grande fibre

BUT

Démontrer la capacité de Clemex Contaminants à identifier, mesurer et classifier automatiquement les particules conformément à la norme ISO 16232. Le rapport technique est lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).

RÉSULTATS

La surface entière du filtre a été balayée pendant l’analyse. Les tailles des différentes particules ont été mesurées et classées conformément à la norme ISO 16232.  Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Contaminants. Les données brutes peuvent être exportées au format Excel.

Cleanliness analysis as per ISO 16232

ISO 16232 and VDA 19 define the standards to ensure quality and reliability of the components for automotive sector and its suppliers. In this example, one membrane filter sample was submitted for particulate contamination determination and identification according to ISO 16232.

Figure 1. Mosaic of filter at 50x

Figure 2. Largest metallic particle

 

Figure 3. Largest non-metallic particle

 

Figure 4. Largest fiber

PURPOSE

Demonstrate the ability of Clemex Contaminants to automatically identify, measure and classify particles with respect to ISO 16232. The technical report is linked at the bottom of this page (click the Download PDF link below).

RESULTS

The whole area of the filter was scanned during the analysis. The sizes of different particles were measured and classified based on the ISO 16232.  Final results can be printed directly from Clemex Contaminants. Raw data can be exported in Excel format.