Espacement de bras dendritiques dans l’alliage d’aluminium

Deux échantillons d’alliage Al 357 provenant de deux coulées différentes (L61 et L65) sont soumis pour la mesure de l’espacement des bras dendritiques.

Image 1. Image originale de l’échantillon L61 à 200X. L’eutectique est binarisé en plan de pixels bleu. La phase alpha-aluminium (rouge) est déduite du plan de pixels bleu.

Image 2. Le plan de pixels bleu est éclairci pour obtenir le centre entre les cellules. Une ligne de pause d’édition permet à l’utilisateur de tracer des lignes correctement orientées (en vert) sur les dendrites. Les lignes sont sectionnées en utilisant le plan de pixels bleu comme référence. Les lignes vertes représentent les intervalles entre les cellules.

 

BUT

Démontrer la capacité du système d’analyse d’image Clemex Vision à mesurer l’espacement des bras dendritiques dans le champ de vision. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).

RÉSULTATS

Une surface bien polie est essentielle pour minimiser l’influence des rayures lors de l’identification des intervalles entre les cellules. L’analyse de plusieurs champs peut donner des résultats plus représentatifs. Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes sont liées à leurs objets respectifs à des fins de validation. Les données brutes peuvent également être exportées au format Excel.

Dendritic arm spacing in aluminum alloy

Two samples of Al alloy 357 from two different heats (L61 and L65) are submitted for dendrite arm spacing measurement.

Figure 1. Original image from sample L61 at 200X. The eutectic is binarized into blue bitplane. The alpha aluminum phase (red) is deduced from the blue bitplane.

Figure 2. The blue bitplane is thinned to obtain the center between cells. A Pause Edit Line allows the user to draw properly oriented lines (green) over the dendrites. The lines are sectioned using the blue bitplane as reference. The green lines represent the cell intervals.

 

PURPOSE

Demonstrate the ability of the Clemex Vision image analysis system can measure the dendrite arm spacing in the field of view. The methods and operations used are discussed in the report linked at the bottom of this page (click the Download PDF link below).

RESULTS

Well polished surface is essential to minimize the influence of scratches when identifying the cell intervals. Analyzing multiple fields could give more representative results. Final results can be printed directly from Clemex Vision. Raw data are linked to their respective objects for validation purpose. Raw data can also be exported in Excel format.