Taille de grains dans le cuivre

Dans cet exemple, le système Clemex Vision est sélectionné pour mesurer la taille du grain de l’alliage de cuivre avec la présence de grains jumelés.

Image 1. La microstructure du cuivre gravé est visualisée à un grossissement de 200X. Il est difficile de distinguer les deux limites du réseau du grain réel. Par conséquent, une méthode d’interception est appliquée dans l’analyse en cours.

Image 2. Trois cercles concentriques sont placés en superposition sur le champ en cours d’analyse.  Avec une analyse automatique incluant une pause pour l’édition manuelle, les cercles sont déconnectés aux intersections précisées. Les artéfacts sont éliminés avant les mesures automatiques.

BUT

Démontrer la capacité du système d’analyse d’image Clemex Vision à effectuer des mesures semi-automatiques de la taille du grain. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).

RÉSULTATS

Les mesures de la taille du grain ASTM E 112 sont effectuées sur chaque section à l’aide de la méthode de Heyn. Des statistiques et des graphiques automatisés sont générés et cumulés sur tous les champs analysés (trois dans ce cas), comme illustré à l’Image 3. Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes sont liées à leurs objets respectifs à des fins de validation. Les données brutes peuvent également être exportées au format Excel.

Grain Size Analysis in Copper

In this example, Clemex Vision system is selected to measure the grain size of copper alloy with the presence of twined grains.

Figure 1. The microstructure of etched copper is viewed at 200X magnification. It is difficult to distinguish the twin boundaries from the real grain network. Therefore, an intercept method is applied in the current analysis.

Figure 2. Three concentric circles are placed as overlay over the field being analyzed.  With an automatic analysis including a pause for manual editing, the circles are disconnected at the specified intersections. Artifacts are eliminated prior to automatic measurements.

PURPOSE

Demonstrate the ability of the Clemex Vision image analysis system can perform semi-automatic grain size measurements. The methods and operations used are discussed in the report linked at the bottom of this page (click the Download PDF link below).

RESULTS

ASTM E 112 grain size measurements are performed on each section using Heyn method. Automated statistics and graph are generated and cumulated over all analyzed fields (3 in that case) as shown in Figure 3. Final results can be printed directly from Clemex Vision. Raw data are linked to their respective objects for validation purpose. Raw data can also be exported in Excel format.