Caractérisation de la taille de grains dans les alliages d’aluminium

Dans ce rapport, l’analyse d’image est utilisée pour déterminer la granulométrie pour sept spécimens d’aluminium anodisés : trois échantillons de Al + 1.0 Si, deux de Al + 1.0 Si + 0.5 Cu et deux autres de Al + 0.5 Cu.

Image 1. Image type de grains d’aluminium, capturée avec un objectif d’agrandissement 40x pour cette analyse. Le facteur d’étalonnage est de 2,9940 microns/pixel. L’analyse a nécessité une lumière polarisée et a été effectuée sur neuf champs. Chaque champ couvrait 2 626 842 µm2 (environ 2,63 mm2) de l’échantillon.

Image 2. Discrimination préliminaire du grain (gauche). Les grains rugueux sont isolés et subdivisés (à droite) avant d’effectuer les mesures ASTM E112.

BUT

Cette étude démontre la capacité de Clemex Vision PE à distinguer et à mesurer tous les grains et précipités dans le champ de vision. La discussion qui s’ensuit explique les défis impliqués dans cette analyse.

RÉSULTATS

Des mesures de la taille des grains (ASTM E112) ont été effectuées par objets et par champs. Les graphiques statistiques et un résumé des résultats peuvent être exportés directement à partir du logiciel.

Grain Size Characterization of Aluminum Alloys

In this report, image analysis is used to determine the grain size distribution for seven specimens of anodized aluminum: three samples of Al + 1.0 Si, two of Al + 1.0 Si + 0.5 Cu and two others of Al + 0.5 Cu.

Figure 1. A typical image of aluminium grains, captured with a 40X magnification objective for this analysis. The calibration factor is 2.9940 microns/pixel. The analysis required a polarized light and was performed on 9 fields. Each field covered 2 626 842 µm2 (approx. 2.63 mm2) of the sample.

Figure 2. Preliminary grain discrimination (left). Rough grains are isolated and subdivided (right) before performing ASTM E112 measurements.

PURPOSE

This study demonstrates the ability of Clemex Vision PE to discriminate and measure all grains and precipitates in the field of view. The discussion that ensues explains the challenges involved in this analysis.

RESULTS

Grain size measurements (ASTM E112) by objects and by fields were performed. Statistical graphs and a result summary can be exported directly from the software.