Taille de grains dans l’acier

Dans cet exemple, le système Clemex Vision est choisi pour mesurer la taille des grains de l’acier conformément à la norme ASTM E112.

Image 1. L’image d’origine de l’acier gravé avant le seuil de gris est affichée avec un grossissement de 100X.

Image 2. La binarisation de l’image d’origine dans le plan de pixels bleu à l’aide du seuil de gris; (à droite) les artéfacts ont été supprimés et le réseau a été inversé pour obtenir les grains. Les grains en contact ont été séparés à l’aide de transformations binaires Convex Hull, Separate et Zone.

Image 3. La binarisation de l’image originale dans le plan de pixels bleu à l’aide du seuil de grils ; (à droite) les artéfacts ont été supprimés et le réseau a été inversé pour obtenir les grains. Les grains en contact ont été séparés à l’aide de transformations binaires Convex Hull, Separate et Zone.

BUT

Démontrer la capacité de l’analyseur d’image Clemex Vision à distinguer tous les grains dans le champ de vision et à produire une note conforme à la norme ASTM E112. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).

RÉSULTATS

Fenêtre de résultats montrant la distribution ASTM E112.

Grain size analysis in steel

In this example, Clemex Vision system is selected to measure the grain size of steel in accordance with ASTM E112.

Figure 1. The original image of etched steel before Gray Thresholding is viewed at 100X magnification.

Figure 2. Binarization of the original image into the blue bitplane using Gray Thresholding; (Right) Artifacts were removed and the network was inverted to obtain the grains. Touching grains were separated using Convex Hull, Separate and Zone binary transformations.

Figure 3.Binarization of the original image into the blue bitplane using Gray Thresholding; (Right) Artifacts were removed and the network was inverted to obtain the grains. Touching grains were separated using Convex Hull, Separate and Zone binary transformations.

PURPOSE

Demonstrate the ability of the Clemex Vision image analyzer to discriminate all grains in the field of view and to produce a standard ASTM E112 rating. The methods and operations used are discussed in the report linked at the bottom of this page (click the Download PDF link below).

RESULTS

Results window showing the ASTM E112 distribution.