Nodularité et analyse ferritoperlitique

Un échantillon de fonte polie est soumis à l’analyse de nodularité. Le pourcentage d’analyse ferritoperlitique est également déterminé après gravure de l’échantillon.

Image 1. Analyse de la nodularité. Les nodules sphériques (0,65) sont soulignés en vert. Les nodules rugueux sont soulignés en bleu. Grossissement : 100X.

Image 2. Analyse ferritoperlitique. La ferrite est soulignée en rouge. La phase sombre contient des nodules de graphite et de la perlite. En déduisant le pourcentage nodulaire du pourcentage de phase sombre total, on obtient le contenu de perlite.

BUT

Démontrer la capacité du système d’analyse d’image Clemex Vision à appliquer une analyse de la nodularité et à mesurer le rapport ferritoperlitique sur la fonte. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).

RÉSULTATS

Des mesures ont été effectuées sur chaque caractéristique distincte du champ de vision. Des statistiques et des graphiques automatisés ont été générés et seraient cumulés en cas d’analyse de plusieurs images. Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes sont liées à leurs objets respectifs à des fins de validation. Les données brutes peuvent également être exportées au format Excel, ce qui permet de créer une macro automatisée pour trouver la classe de taille.

Nodularity and ferrite / pearlite analysis

A polished cast iron sample is submitted for nodularity analysis. The percentage of ferrite to pearlite analysis is also determined after etching the sample.

Figure 1. Nodularity analysis. The spherical (0.65) nodules are outlined in green. The rough nodules are outlined in blue. Magnification: 100X.

Figure 2. Ferrite / pearlite analysis. The ferrite is outlined in red. The dark phase contains graphite nodules and pearlite. Deducing the nodular percentage from the total dark phase percentage gives the pearlite content.

PURPOSE

Demonstrate the ability of the Clemex Vision image analysis system can apply nodularity analysis and measure the ferrite to pearlite ratio on cast iron. The methods and operations used are discussed in the report linked at the bottom of this page (click the Download PDF link below).

RESULTS

Measurements were performed on each distinct feature from the field of view. Automated statistics and graphs were generated and would be cumulated if analyzing several images. Final results can be printed directly from Clemex Vision. Raw data are linked to their respective objects for validation purpose. Raw data can also be exported in Excel format allowing to build an automated macro to find the size class.