Granulométrie de gouttes oculaires

Trois flacons de gouttes oculaires (ISV-502) contenant des microparticules en suspension ont été soumis à l’analyse. L’un contenait l’échantillon mélangé à de l’H2O, un autre était mélangé avec 5 % de polysorbate et le dernier n’était pas dilué. Les mesures requises étaient le comptage et la granulométrie.

Image 1. Image d’origine à 400X (0,1176 micron/pixel). Cette image montre un champ typique où la plupart des particules sont hors foyer.

Image 2. Après un premier passage de détection, les particules nettes ont été identifiées. Les artéfacts ont été éliminés et une première mesure a été effectuée sur les particules et agglomérations restantes.

 

Image 3. Toutes les particules et les groupes ont été copiés en rouge et séparés davantage. Seules les caractéristiques susceptibles d’être composées d’une particule unique ont été conservées et une deuxième mesure a été effectuée.

 

Image 4. Contour des particules mesuré en plan de pixels rouge. Le mode de vue de contour permet de voir quelles particules ont été séparées.

BUT

Démontrer que le système d’analyse d’image Clemex Vision peut effectuer des mesures de taille et de forme sur des échantillons de gouttes oculaires contenant des particules très fines (~1 à 5 µm). Les particules de cette taille sont près de la limite de la microscopie optique, ce qui explique la difficulté à capturer des images claires de l’échantillon.

RÉSULTATS

Des mesures de longueur, de diamètre circulaire, de rapport d’aspect, de sphéricité, de largeur et de volume ellipsoïdal ont été effectuées sur chaque caractéristique. Des statistiques et des graphiques automatisés ont été générés au cours de l’analyse et ont été accumulés pour l’ensemble de l’échantillon. Grâce à sa boîte à outils polyvalente et puissante, Clemex Vision a pu fournir les informations nécessaires et quantifier les particules dans les gouttes oculaires.

Eye drop particle size and shape

Three bottles of eye drops (ISV-502) containing micro particles in suspension were submitted for analysis. One contained the sample mixed with H2O, another was mixed with 5% polysorbate and the last one was not diluted. The required measurements were count and size distribution.

Figure 1. Original image at 400X (0.1176 micron / pixel). This image shows a typical field where many of the particles are out of focus.

Figure 2. After a first pass of detection, particles in focus were identified. Artifacts were eliminated and a first measurement was performed on the remaining particles and agglomerations.

 

Figure 3. All particles and clusters were copied in red and separated further. Only features likely to be composed of a unique particle were kept and a second measurement was performed.

 

Figure 4. Outline of particles as measured in red bitplane. The outline view mode allows to see which particles were separated.

PURPOSE

To demonstrate that the Clemex Vision image analysis system can perform size and shape measurements on samples of eye drops containing very fine particles (~1 to 5 µm). Particles of this size are close to the limit of optical microscopy, which explains the difficulty in capturing clear images of the sample.

RESULTS

Length, Circular Diameter, Aspect Ratio, Sphericity, Width and Ellipsoidal Volume measurements were performed on each feature. Automated statistics and graphs were generated during the run and were accumulated for the whole sample. With its versatile and powerful toolbox, Clemex Vision was able to provide the information required and quantify the particles present in the eye drops.