Analyse du taux de phase

Six panneaux enduits sont soumis à l’analyse. Les panneaux 4-6 représentent des revêtements multicomposants finis avec diverses concentrations des panneaux 1-3 (précurseurs utilisés pour donner un effet moucheté).

Image 1. La microstructure du panneau 4 est affichée avec un grossissement de 25X.

Image 2. Phase mesurée : Panneau 1 en bleu, panneau 2 en rouge et panneau 3 en vert. Les panneaux de référence (1-3) sont binarisés individuellement pour obtenir la plage de niveaux de couleur/gris de référence associée à chacun d’eux. Cette référence est ensuite utilisée pour binariser les échantillons 4 à 6.

BUT

Démontrer la capacité du système d’analyse d’image Clemex Vision à distinguer les phases en fonction de leur plage de niveaux de gris (ou de couleur) et à effectuer des mesures de taille sur ces phases. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).

RÉSULTATS

Les mesures de longueur sont effectuées sur chaque caractéristique. Le pourcentage de surface de chaque phase est également effectué. Des statistiques et des graphiques automatisés sont générés et cumulés pendant l’analyse de l’échantillon. Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes peuvent être exportées au format Excel.

Phase Area Percentage Analysis

Six coated panels are submitted for analysis. Panels 4-6 represent finished multicomponent coatings with various concentrations of panel 1-3 (precursors used to give speckled effect).

Figure 1. The microstructure of panel 4 is viewed at 25X magnification.

Figure 2. Phase as measured: Panel 1 in blue, panel 2 in red and panel 3 in green. Reference panels (1-3) are binarized individually to obtain the reference color/gray level range associated to each of them. This reference is then used to binarize samples 4 to 6.

PURPOSE

Demonstrate the ability of the Clemex Vision image analysis system can distinguish phases according to their gray (or color) level range and perform size measurements on them. The methods and operations used are discussed in the report linked at the bottom of this page (click the Download PDF link below).

RESULTS

Length measurements are performed on each feature. Area percentage of each phase is also performed. Automated statistics and graph are generated and cumulated during the analysis of the sample. Final results can be printed directly from Clemex Vision. Raw data can be exported in Excel format.