Les systèmes d’imagerie microscopique sont essentiels à un éventail d’applications de biochimie, de sciences de la vie et de recherche générale sur les matériaux. Avant le développement du microscope composé, il était impossible d’observer les propriétés fondamentales qui sous-tendent maintenant notre compréhension de la matière physique. Les systèmes de microscopie conventionnels ont transformé notre façon de voir le monde, et grâce à une innovation constante et à une ingéniosité technique, nous pouvons maintenant facilement observer des phénomènes sur les sous-microéchelles.

Bien que la microscopie électronique à balayage (MEB) et la microscopie à force atomique (AFM) aient continuellement augmenté en matière de puissance de résolution, les systèmes de microscopie traditionnels ont pris de l’ampleur pour répondre à un plus grand nombre d’objectifs de l’utilisateur. Cette complexité croissante est extrêmement importante, mais elle peut aussi entraîner une variabilité indésirable.

Pour garantir l’exactitude et l’intégrité de vos résultats, il est important d’effectuer un calibrage de routine de votre système de microscopie.

Comment calibrer votre système de microscopie?

Le calibrage fait référence à la façon dont vous alignez votre système de microscopie avec une norme donnée, afin de vous assurer que vos observations reflètent précisément les propriétés critiques. Considérez que votre objectif a une puissance de résolution nominale, mais n’offre généralement pas de référence à l’échelle réelle d’un objet observé. En utilisant une référence linéaire, vous pouvez obtenir le meilleur grossissement optique et la meilleure profondeur de champ pour votre étude et votre matrice optique spécifique.

La méthode privilégiée pour calibrer les systèmes de microscopie est d’utiliser un micromètre de platine entièrement traçable, une lame de microscope avec une référence intégrée comme une grille ou un réticule. À l’aide de la référence intégrée, il est possible non seulement de grossir et d’observer les spécimens, mais aussi de les mesurer rapidement. Ces mêmes principes sont utilisés pour s’assurer que les images acquises par le logiciel intégré sont des représentations fidèles du spécimen grossissant.

Chez Clemex, nous offrons un micromètre de platine certifié conçu pour le calibrage régulier des systèmes de microscopie. La référence est composée de rectangles concentriques qui vous permettent de calibrer pour divers objectifs à différents grossissements sans avoir à ajuster la lame. Le micromètre peut être utilisé pour le calibrage automatique lorsque l’utilisateur n’est pas impliqué dans la mesure, mais que l’évaluation est effectuée automatiquement, d’où une méthode reproductible et une mesure non biaisée. Cela est particulièrement important pour les industries, comme l’industrie pharmaceutique, qui doivent être conformes à la réglementation 21 CFR, partie 11.

Grâce à sa surface miroir réfléchie, il est idéal pour assurer la précision des mesures et ajuster les paramètres d’imagerie clés comme l’équilibre des couleurs et les imperfections d’ombrage. Cela est particulièrement important, car les systèmes de microscopie se tournent de plus en plus vers l’acquisition et le traitement automatisés des images.

Pourquoi calibrer votre système de microscopie?

Comme nous l’avons mentionné, il est essentiel d’effectuer le calibrage pour s’assurer que vos mesures et observations sont exactes et fiables, mais l’incidence des erreurs varie d’un marché à l’autre. Ainsi, il pourrait y avoir une différence entre les produits soumis à des essais de réussite/échec ou qui pourraient entraîner une non-conformité aux normes obligatoires. Les risques de ne pas calibrer votre système de microscopie peuvent aller au-delà de simples résultats médiocres, allant jusqu’à des coûts excédentaires et, dans des cas extrêmes, à une inconduite réglementaire.

Avec un micromètre de platine Clemex, vous pouvez être certain que vos résultats de mesure sont précis et entièrement traçables. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de vos systèmes de microscopie, communiquez simplement avec un membre de l’équipe Clemex dès aujourd’hui.

Microscopic imaging systems are critical to an array of biochemistry, life sciences, and general materials research applications. Prior to the development of the compound microscope, it was impossible to observe fundamental properties that now underlie our comprehension of physical matter. Conventional microscopy systems transformed the way we see the world, and through constant innovation and technical ingenuity, we can now readily observe phenomena on sub-microscales.

While the likes of scanning electron microscopy (SEM) and atomic force microscopy (AFM) have continually scaled-up in terms of resolving power, traditional microscopy systems have expanded to satisfy a wider range of user objectives. This increasing complexity is extremely valuable, but it can also lead to undesirable variability.

To guarantee the accuracy and integrity of your results, it is important to conduct routine calibration of your microscopy system.

How to Calibrate Your Microscopy System?

Calibration refers to the way you bring your microscopy system in-line with a given standard, to ensure that your observations accurately reflect critical properties. Consider that your lens has a nominal resolving power but does not typically offer a reference to the actual scale of an observed object. By using a linear reference, you can obtain the best optical magnification and depth of field for your study and your specific optical array.

The preferred method of calibrating microscopy systems is to use a fully-traceable stage micrometer; a microscope slide with a built-in reference like a grid or reticle. Using the embedded reference, it is possible to not only magnify and observe specimens but to rapidly measure them too. These same principles are used to ensure that images acquired by built-in software are faithful representations of the magnified specimen.

At Clemex, we offer a certified stage micrometer designed for regular calibration of microscopy systems. The reference is comprised of concentric rectangles that allow you to calibrate for various objectives at different magnifications without having to adjust the slide. The micrometer can be use for auto calibration where the user is not involved in the measurement but the assessement is done automatically, hence a repeatable method and a non biased measurement. This is particularly important for the industries, like pharma,  who needs to be compliant to 21 CFR Part 11.

With a reflected mirror surface, it is ideal for ensuring measurement accuracy and adjusting key imaging parameters such as color balance and shading imperfections. This is particularly important as microscopy systems increasingly more towards automated image acquisition and processing.

Why Calibrate Your Microscopy System?

As mentioned, it is crucial to perform calibration to ensure that your measurements and observations and accurate and reliable, but the impact of errors will vary from market-to-market. It could mean the difference for products in pass/fail testing or result in non-conformity with mandatory standards. The risks of not calibrating your microscopy system may stem beyond simply poor results, tipping into excess costs and – in extreme cases – regulatory misconduct.

With a Clemex stage micrometer, you can rest assured that your measurement results are accurate and fully-traceable. If you would like to learn more about how we can help you make the most of your microscopy systems, simply contact a member of the Clemex team today.