DISPERSEUR DE POUDRE CLEMEX

Le disperseur de poudre Clemex est un disperseur de poudre à écoulement libre utilisé pour « dégrouper » les particules. Une fois le processus terminé, les particules sont plus faciles à observer et à mesurer sur des lames de verre à l’aide de la microscopie optique.

FONCTIONNALITÉS

DISPERSION PARFAITE

Lorsque la poudre est poussée dans le tube à vide, les particules tombent lentement sur les lames de verre positionnées de chaque côté de la buse de dispersion. Une fois déposées, les particules ne sont plus regroupées ou en grappes, ce qui permet une expérience visuelle plus claire.

CONTRÔLÉ PAR ORDINATEUR

Le disperseur de poudre Clemex est contrôlé par un logiciel. L’utilisateur peut modifier la pression de départ, le débit et le temps de dispersion. Les paramètres enregistrés peuvent être réutilisés en un simple clic pour activer le disperseur.

AUTRES FONCTIONS

  • Aucune particule endommagée
  • Fiable et reproductible
  • Paramètres prédéfinis pour différents types de particules
  • Système de vide évitant la contamination environnante
  • Facile à nettoyer

DISPERSION DES PARTICULES

PARTICULES NON DISPERSÉES

Image 1  Poudre pharmaceutique en forme de tige dispersée manuellement. Mosaïque de 40 images prises à 100X.

PARTICULES DISPERSÉES AUTOMATIQUEMENT

Image 2  Poudre pharmaceutique en forme de tige dispersée à l’aide d’un disperseur de poudre Clemex. Mosaïque d’images prises à 100X.

CHAMP TYPE

Image 3  Ces particules ont tendance à se chevaucher et à se regrouper, ce qui rend presque impossible la détection à l’aide de l’analyse d’image.

CHAMP TYPE

Image 4  Après dispersion dans le disperseur de poudre, les particules sont espacées uniformément et peu de grappes sont présentes, ce qui facilite l’analyse d’image sur chaque champ.

NOMBRE DE PARTICULES PAR CHAMP

Image 7  Environ 1 400 particules par champ avec un écart-type de comptage de 39 %.

NOMBRE DE PARTICULES PAR CHAMP

Image 8  Environ 225 particules par champ avec un écart-type de comptage de 8 %.

CONCLUSION

La poudre non dispersée, telle que cet ingrédient pharmaceutique en forme d’aiguille, tend à s’agréger lorsqu’elle est placée sur une lame de verre. Il est impossible de mesurer avec précision les particules se chevauchant ou en contact à l’aide de l’analyse d’image, car la taille de ces groupes produira des résultats de taille et de forme de particules biaisés. L’exclusion de ces grappes de l’analyse créerait également un biais, car les particules plus grandes tendent à s’agréger plus que les particules plus petites.

CONCLUSION

D'après l’analyse du champ, les tracés et les résultats statistiques montrent clairement que les particules sont distribuées de manière plus égale et uniforme à l’aide d’un disperseur de poudre Clemex. La plupart des particules sont isolées et peuvent donc être facilement détectées en tant qu’objets individuels à l’aide de l’analyse d’image. Ceci garantit des résultats fiables lors de l’analyse de la distribution de la taille et de la forme de la population de particules.

CLEMEX
POWDER DISPERSER

The Clemex Powder Disperser is a free-flowing powder disperser used to “uncluster” particles. Once the process is complete, the particles are easier to observe and measure on glass slides using optical microscopy.

FEATURES

PERFECT DISPERSION

When the powder is pushed into the vacuum tube, the particles slowly fall onto the glass slides positioned on each side of the dispersal nozzle. Once they land, the particles are no longer bunched up or clustered, making for a much clearer viewing experience.

COMPUTER CONTROLLED

The Clemex Powder Disperser is software-controlled, allowing the user to modify the starting pressure, dispersion flow, and dispersion time. Saved settings can be reused with one click to activate the disperser.

OTHER FEATURES

  • No damaged particles
  • Reliable and repeatable
  • Pre-defined settings for various particle types
  • Vacuum system avoids surrounding contamination
  • Easy to clean

PARTICLE DISPERSION

UNDISPERSED PARTICLES

Fig. 1  Rod-shaped pharma powder dispersed manually. Mosaic of 40 images taken at 100X.

AUTOMATICALLY DISPERSED PARTICLES

Fig. 2  Rod-shaped pharma powder dispersed using a Clemex Powder Disperser. Mosaic of images taken at 100X.

TYPICAL FIELD

Fig. 3  These particles tend to overlap and cluster, making detection using image analysis almost impossible.

TYPICAL FIELD

Fig. 4  After dispersion in the powder disperser, particles are evenly spaced and few clusters are present making it easy for image analysis to be performed on each field.

PARTICLE COUNT PER FIELD

Fig. 7  Around 1,400 particles per field with 39% count standard deviation.

PARTICLE COUNT PER FIELD

Fig. 8  Around 225 particles per field with 8% count standard deviation.

CONCLUSION

Undispersed powder, such as this needle shaped pharmaceutical ingredient, tends to aggregate when placed on a glass slide. Overlapping or touching particles are impossible to measure accurately using image analysis as the size of these clusters will produce biased particle size and shape results. Excluding these clusters from the analysis would also create a bias, as larger particles tend to aggregate more than smaller ones.

CONCLUSION

From the field analysis, the plots and statistics results clearly illustrate that the particles are distributed more equally and uniformly using a Clemex Powder Disperser. Most particles are isolated and can therefore be easily detected as individual objects using image analysis. This ensures reliable results when analyzing the size and shape distribution of the particle population.