Les chercheurs emploient d’innombrables essais dans la recherche de matériaux d’ingénierie nouveaux et améliorés, du dépistage chimique à l’analyse thermique. L’objectif est de développer une compréhension aussi approfondie que possible des propriétés thermochimiques et mécaniques du matériau en question. Les essais de microdureté sont fondamentaux à ce processus, fournissant une base pour obtenir des renseignements détaillés sur les propriétés physiques dynamiques ou la fonctionnalité des échantillons de matériaux.

Chez Clemex, nous nous spécialisons dans l’analyse d’image complète et l’apprentissage automatique. En nous associant avec des marques et des fournisseurs de pointe de l’industrie de caméras de précision, de microscopes et de platines de positionnement, nous avons réussi à tirer parti de notre logiciel exclusif dans l’espace d’essai de microdureté.

Dans cet article, nous examinerons plus en détail les essais de microdureté et nous décrirons certaines des principales applications de nos systèmes clés en main flexibles.

Principes de travail des essais de microdureté

La dureté est une qualité physique qui représente la capacité d’un matériau à résister à la friction. Elle est intrinsèquement liée à la force et à la robustesse qui sont, à leur tour, déterminées au niveau microstructurel.

Taille de grains de l’acier

Les chercheurs étudient les propriétés de résistance à l’abrasion des matériaux depuis des siècles, mais les essais de dureté par rayage au diamant ont commencé au début du XIXe siècle, ce qui a mené à l’apparition de l’échelle de Mohs, encore largement utilisée aujourd’hui. À mesure que les besoins et les exigences changent, les essais de dureté sont devenus beaucoup plus sophistiqués. La dureté d’indentation est devenue la nouvelle norme, ce qui a mené à une série de méthodes d’essai avancées, notamment les essais de dureté Brinell, Vickers et, éventuellement, Rockwell.

Les essais de microdureté utilisent toujours l’indentation pour sonder la surface d’un échantillon et mesurer l’impression qui en résulte. Les principes varient d’un essai à l’autre, mais, en général, un échantillon est placé sur une platine à piézo et sous une sonde d’indentation à pointe de diamant et un microscope optique étalonné avec imagerie intégrée. Une fois en position, la sonde d’indentation est enfoncée jusqu’à une charge prédéfinie dans la surface, où elle s’enfonce pendant une période prédéfinie. Diverses caractéristiques du matériau peuvent être extrapolées à partir de l’impression subséquente faite à la surface. La dureté n’est toutefois pas une valeur intrinsèque, donc un contrôle serré des paramètres d’essai et une application correcte de la méthode d’essai appropriée sont absolument essentiels.

Applications des essais de microdureté

Bien que la dureté ne soit pas une qualité mécanique inhérente, elle est, comme nous l’avons mentionné, intrinsèquement liée à diverses propriétés physiques et fonctionnalités clés. Des études ont permis de découvrir une corrélation entre la dureté et la taille des grains dans divers matériaux. Dans les céramiques et les alliages de métal, l’orientation et la composition de phase se sont également révélées être un facteur essentiel de dureté de surface sous-jacente.

Nous pouvons habituellement caractériser les essais de microdureté comme une exploration des caractéristiques ou des fonctionnalités des matériaux. Ainsi, les essais de microdureté sont généralement utilisés pour tester la résistance des matériaux, pour confirmer les paramètres ou la capacité du procédé, ou pour prédire d’autres propriétés mécaniques comme la résistance à l’usure, aux impacts et à la traction, ainsi que la robustesse.

La gamme de matériaux qui peuvent être évalués au moyen d’essais de microdureté est toujours en expansion, avec des systèmes d’indentation avancés qui ouvrent de nouvelles avenues vers des essais de dureté biologique pour les tissus et les polymères organiques. Les applications plus conventionnelles mettent l’accent sur les matériaux d’ingénierie, comme les alliages métalliques et la céramique technique. Chez Clemex, nous avons utilisé pratiquement toutes les principales méthodes d’essai de dureté pour une vaste gamme de domaines d’application.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les applications des microduromètres Clemex, communiquez simplement avec un membre de l’équipe dès aujourd’hui.

Researchers employ countless tests in the search for new and improved engineering materials, from chemical screening to thermal analysis. The goal is to develop as robust an understanding as possible of the thermochemical and mechanical properties of the material in question. Micro hardness testing is fundamental to this process, providing the basis for detailed insights into the dynamic physical properties or functionality of sample materials.

At Clemex, we specialize in advanced image analysis and machine learning. By partnering with industry-leading brands and suppliers of precision cameras, microscopes, and positioning stages, we have successfully leveraged our proprietary software in the micro hardness testing space.

In this article, we will take a look at micro hardness testing in more detail and will outline some of the leading applications of our flexible turnkey systems.

Working Principles of Micro Hardness Testing

Hardness is a physical quality that represents how well a material withstands friction. It is intrinsically linked to both strength and toughness which are, in turn, determined at the microstructural level.

Grain size of steel

Researchers have been studying the abrasion-resistant properties of materials for centuries, but diamond scratch-testing was first introduced in the early 19th Century. This led to the rise of the Mohs scale, which is still widely used today. As needs and requirements changed, hardness testing became much more sophisticated. Indentation hardness became the new standard, leading to a series of advanced test methods including the Brinell, Vickers, and eventually Rockwell hardness tests.

Micro hardness testing still employs indentation to probe the surface of a sample and measure the resulting impression. The principles vary from test-to-test, but – typically – a sample is placed on a piezo-driven stage and positioned below a diamond-tipped indenter and a calibrated optical microscope with built-in imaging. Once in position, the indenter is pressed into the surface up to a pre-defined load where it dwells for a pre-defined period. Various material characteristics can be extrapolated from the subsequent impression made in the surface. Hardness is not an intrinsic value, however, so tight control of the test parameters and correct application of the right test method is utterly essential.

Applications of Micro Hardness Testing

Though hardness is not an inherent mechanical quality, it is – as mentioned – intrinsically linked to various key physical properties and functionalities. Studies have uncovered a correlation between hardness and grain size in various materials. In ceramics and metal alloys, the orientation and phase composition have also proven to be a critical factor underlying surface hardness.

We can usually characterize micro hardness testing as either an exploration of material characteristics or functionality. This means that micro hardness tests are typically used to either test material hardenability; to confirm process parameters or ability; or to predict other mechanical properties such as wear resistance, toughness, resistance to impact, and tensile strength.

The range of materials that can be assessed via micro hardness testing is always expanding, with advanced indentation systems opening up new avenues into biological hardness testing for tissues and organic polymers. More conventional applications focus on engineering materials, such as metal alloys and technical ceramics. At Clemex, we have employed virtually all major hardness test methods for a wide range of application areas.

If you would like to learn more about the applications of Clemex micro hardness testers, simply contact a member of the team today.