Les microduromètres sont des instruments avancés utilisés pour caractériser les propriétés mécaniques des petits échantillons. Cela englobe les matériaux à faible volume et les petites régions d’intérêt sur les plus grands substrats. Les niveaux de détail qui peuvent être atteints dépendent en grande partie des capacités de l’équipement d’essai lui-même.

Clemex est reconnue pour offrir des solutions de pointe pour l’analyse microstructurelle et la caractérisation des matériaux, en utilisant ses connaissances combinées des diverses méthodes d’imagerie et de l’automatisation des processus. Nous avons ainsi pu mettre au point une série de microduromètres à l’avant-garde de la flexibilité et de la commodité de l’utilisateur, quels que soient les paramètres ou les objectifs d’essai requis.

Dans cet article, nous voulons explorer brièvement mais en profondeur certains des principes de travail des microduromètres. En tant que champion de notre gamme de produits exclusifs en analyse mécanique, cet article portera principalement sur les bases des microduromètres automatisés.

Comprendre les essais de microdureté

La dureté est l’une des trois propriétés mécaniques interreliées qui déterminent le rendement des matériaux dans des conditions dynamiques. Bien qu’elle soit souvent utilisée de façon interchangeable avec les autres (force, robustesse, etc.), la dureté est définie comme la résistance des matériaux aux charges appliquées. Par conséquent, les chercheurs peuvent évaluer la dureté du matériau en fonction de l’abrasion, de la flexion ou de l’indentation. Cette dernière est la méthode la plus couramment utilisée pour la caractérisation des matériaux, et les descriptions de la dureté d’indentation sont généralement réparties en deux régimes : les essais de macrodureté ou de microdureté.

Les microduromètres caractérisent la façon dont les matériaux réagissent aux charges appliquées allant jusqu’à 1,0000 g (10 N) à l’aide d’une sonde physique connue sous le nom de sonde d’indentation. Il existe divers types d’essais de charge, mais les mêmes principes généraux s’appliquent à la plupart des profils d’essai. En général, un échantillon est placé sur une platine de haute précision et l’extrémité de la sonde d’indentation est mise en contact avec la surface à des forces de charge négligeables. Cette force est ensuite appliquée à un point de consigne prédéfini, puis détendue et retirée au même rythme. Il peut être approprié de programmer un temps d’imprégnation au point de charge maximale pour obtenir les bons résultats.

À l’aide d’un microduromètre automatisé, chacun de ces paramètres peut être préprogrammé et exécuté automatiquement pour éliminer la marge d’erreur humaine et garantir une répétabilité complète dans votre chaîne d’essai.

Un autre facteur de différenciation clé entre un type d’essai de microdureté et un autre est la norme utilisée et, par la suite, la forme de l’extrémité de la sonde correspondante. Les essais de dureté Vickers conformes aux normes ASTM et ISO, par exemple, utilisent une sonde pyramidale tandis que la dureté Knoop utilise une pyramide étendue caractéristique avec un rapport longueur-largeur plus large.

Microduromètres de Clemex

Chez Clemex, nous offrons une vaste gamme de microduromètres automatisés équipés pour effectuer des essais de dureté Vickers, Knoop et Brinell avec des sondes d’indentation interchangeables et une sélection de caractéristiques de performance programmables par l’utilisateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de nos systèmes dans des domaines d’application particuliers, communiquez avec un membre de l’équipe Clemex dès aujourd’hui.

Microhardness testers are advanced instruments used to characterize the mechanical properties of small samples. This encompasses low volume materials and small regions of interest on larger substrates. The levels of detail that can be attained are largely dependent on the capabilities of the testing equipment itself.

Clemex is known for providing cutting-edge solutions for microstructural analysis and materials characterization, using our combined knowledge of various imaging methods and process automation. This has enabled us to develop a series of microhardness testers that forefront user flexibility and convenience, regardless of the required test parameters or objectives.

In this article, we aim to briefly explore some of the working principles of microhardness testers in greater depth. As our proprietary product line champions automation in mechanical analysis, this post will primarily focus on the basics of automated microhardness testers.

Understanding Microhardness Tests

Hardness is one of three interrelated mechanical properties that determine how materials perform in dynamic conditions. Though it is often incorrectly used interchangeably with the others (strength, toughness, etc.), hardness is defined as how well materials withstand applied loads. As a result, researchers can assess material hardness as a function of abrasion, bending, or indentation. The latter is the most common method used in materials characterization, and descriptions of indentation hardness are typically broken down into one of two regimes: macro- or microhardness tests.

Microhardness testers characterize how materials respond to applied loads of up to 1,0000g (10N), using a physical probe known as an indenter. Various types of load testing exist, but the same general principles apply to most test profiles. Typically, a sample is positioned on a high-precision stage and the indenter tip is brought into contact with the surface at negligible loading forces. This force is then applied to a pre-defined set-point, then relaxed and removed at the same rate. It may be appropriate to program a dwell time at the point of maximum loading to acquire the right results.

Using an automated microhardness tester, each of these parameters can be pre-programmed and run automatically to remove the margin for human error and guarantee complete repeatability in your testing chain.

Another key differentiating factor between one type of microhardness test and another is the standard used, and – subsequently – the corresponding probe tip shape. Vickers hardness testing according to ASTM and ISO standards, for instance, uses a pyramidal probe while Knoop hardness uses a characteristic extended pyramid with a wider length-to-width ratio.

Microhardness Testers from Clemex

At Clemex, we offer a wide range of automated microhardness testers equipped to perform Vickers, Knoop, and Brinell hardness testing with interchangeable indenters and a selection of user-programmable performance features. If you would like to learn more about how our systems work in specific application areas, simply contact a member of the Clemex team today.