Caractérisation morphologique des fibres de coton

Une lame comportant deux coupes transversales similaires du même échantillon de fibres de coton est soumise pour déterminer la distribution de la sphéricité des fibres.

Image 1. Gauche : Image d’origine à 400x avec un facteur d’étalonnage de 0,3342 µm/pixel. Droite : Binarisation par seuil de gris de l’image d’origine. Le fond et les fibres de coton sont détectés en bleu. Alors que le contour et les lumens sont binarisés en cyan.

Image 2. Image finale avant la mesure. Plusieurs transformations binaires sont nécessaires pour obtenir une représentation satisfaisante des fibres de coton sans lumens et pour éliminer les artéfacts.

BUT

Démontrer la capacité du système d’analyse d’image Clemex Vision à distinguer automatiquement la coupe transversale des fibres de coton (sans lumens) et à analyser la surface et la forme. Les méthodes et opérations utilisées sont abordées dans le rapport lié au bas de cette page (cliquez sur le lien Télécharger le PDF ci-dessous).

RÉSULTATS

Un cadre protecteur a été appliqué pour éliminer tous les objets incomplets aux bords de chaque champ. Les objets éliminés sont nécessairement analysés dans un champ ultérieur, car la platine se déplace par étapes de taille de cadre protecteur. Une distribution de la sphéricité est affichée dans le graphique. Les résultats finaux peuvent être imprimés directement à partir de Clemex Vision. Les données brutes sont liées à leurs objets respectifs à des fins de validation. Les données brutes peuvent également être exportées au format Excel.

Morphology characterization of cotton fibers

One slide with two similar cross sections of the same cotton fibers specimen is submitted to determine the sphericity distribution of the fibers.

Figure 1. Left: Original image at 400x with a calibration factor of 0.3342 ┬Ám/pixel. Right: Binarization by Gray Thresholding of the original image. Background and cotton fibers are detected in blue. Whereas the outline and lumens are binarized into cyan.

Figure 2. Final image before measurement. Several binary transformations are necessary to obtain a satisfactory representation of the cotton fibers without lumens and to remove artifacts.

PURPOSE

Demonstrate the ability of the Clemex Vision image analysis system to automatically discriminate cross section of cotton fibers (without lumens) and analyze surface and shape. The methods and operations used are discussed in the report linked at the bottom of this page (click the Download PDF link below).

RESULTS

A Guard Frame was applied to eliminate all incomplete objects at the edges of each field. Objects that are eliminated are necessarily analyzed in a subsequent field since the stage moves in guard frame size steps. A distribution of the sphericity is shown in the graph. Final results can be printed directly from Clemex Vision. Raw data are linked to their respective objects for validation purpose. Raw data can also be exported in Excel format.